La durabilité – ou la création de produits par des procédés économiquement rationnels qui minimisent les impacts environnementaux négatifs tout en préservant l’énergie et les ressources naturelles – a transformé le paysage manufacturier.

Aujourd’hui, on s’attend à ce que les fabricants adoptent certaines normes de fabrication écologiques qui constituaient autrefois un avantage intéressant, comme la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la réduction des déchets et la réduction des émissions dangereuses.

5 avantages de la fabrication durable

L’accroissement des ventes

Bien que de nombreuses générations valorisent la responsabilité sociale des entreprises, il est devenu évident que les jeunes adultes ont fait de la protection de l’environnement une priorité.

Soixante-seize pour cent des millénials (Génération du Millénaire) mettent l’accent sur la protection de l’environnement, un sentiment qu’ils intègrent dans leurs habitudes d’achat. Trois personnes sur quatre sont prêtes à payer davantage pour des produits ou services de marque qui ont un impact social et environnemental positif.

Non seulement la fabrication durable rend votre entreprise plus commercialisable, mais ignorer ce mouvement pourrait affecter vos ventes.

Économisez de l’argent sur les coûts énergétiques

Remplacer toutes les lampes à incandescence par des lampes fluorescentes compactes éconergétiques qui durent de trois à 25 fois plus longtemps et consomment de 25 à 80 % moins d’énergie permettra de réduire considérablement les coûts énergétiques.

La conversion à des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire, peut également contribuer à stabiliser vos coûts énergétiques. Ces coûts n’ont cessé de diminuer au cours des dernières années. Le coût d’un panneau solaire, par exemple, a baissé de près de 60% depuis 2011 et le coût de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne a baissé de plus de 20% entre 2010 et 2012.

Des inspections régulières de l’équipement de fabrication pour déceler les dysfonctionnement ou la faible consommation d’énergie, des initiatives de recyclage et le passage à la technologie sans papier sont également d’excellents moyens de réduire considérablement les coûts énergétiques tout en favorisant des pratiques de fabrication durables.

Accès aux mesures incitatives gouvernementales

En plus de réduire les coûts, l’adoption de pratiques durables peut accroître vos opportunités en matière de subventions, de crédits d’impôt et d’autres incitations tant au niveau fédéral que des États.

Les producteurs de petite et moyenne taille peuvent bénéficier d’une évaluation gratuite par les centres d’évaluation industrielle du ministère de l’énergie. Les CAI révèlent généralement des économies annuelles potentielles de plus de 130 000 $ pour chaque fabricant évalué, dont près de 50 000 $ sont réalisés au cours de la première année suivant l’évaluation.

Devenir un producteur durable accroît également la compétitivité des marchés publics, car nombre de ces contrats ne sont accessibles qu’aux producteurs durables.

Stimuler le moral au travail

Lorsque les employés, à tous les niveaux, sont encouragés à identifier et à mettre en œuvre des pratiques de fabrication écologiques, cela crée un environnement de plus en plus propice à la collaboration et au travail en équipe. Lorsque la direction reconnaît ces contributions et récompense les personnes qui vont encore plus loin, elle les encourage à travailler davantage et leur rappelle qu’elles font une différence positive dans l’industrie et l’environnement.

La durabilité conduit également à plus d’innovations. Lorsque les employés sont encouragés à adopter des méthodes durables, ils s’inspirent de la mise en œuvre de projets de recherche et développement qui créent des voies nouvelles et efficaces.

Amélioration de la santé et de la sécurité

En devenant une entreprise de fabrication durable, vous pouvez réduire votre consommation d’eau et d’énergie, vos déchets et vos émissions dangereuses. En plus des avantages qui ont un impact direct sur votre entreprise, cette réduction de l’empreinte de CO2 peut avoir un impact positif sur la sécurité de vos employés qui travaillent dans ces conditions et dans votre communauté.