Lorsque l’on parle de protection de l’environnement, tout le monde se dit généralement prêt à agir. L’idée de commencer par calculer son impact personnel sur l’environnement, la planète, peut être un excellent point de départ pour décider de ses initiatives ultérieures et déterminer les points où l’on peut mieux faire.

Qu’est-ce que l’empreinte écologique ?

Tout d’abord on peut commencer par définir ce qu’est exactement l’empreinte écologique de chaque individu vivant sur la planète. L’empreinte écologique permet de connaitre la pression générée par chaque être humain sur son environnement en tenant comptant compte de sa consommation en énergie, en ressources naturelles et à sa capacité de résorber les déchets qu’il a généré. En calculant son empreinte écologique il devient donc possible de savoir si nous avons un comportement écologique ou au contraire si nous nuisons à notre environnement. Même s’il est possible de trouver de nombreux conseils en matière d’écologie et de développement durable, beaucoup d’individus, d’entreprises ou d’Etats pollueurs les ignorent et continuent de spoiler la planète.

Les calculateurs d’empreinte environnementale

Sur internet, plusieurs sites proposent aux internautes de calculer l’empreinte écologique individuelle en répondant à une série de questions. En effet, certains organismes qui agissent en faveur de la protection de la planète et du développement durable ont mis au point des outils en ligne. Ils se présentent sous forme d’un questionnaire qui permet d’évaluer les bienfaits ou les méfaits des habitudes de consommation et de vie des internautes en vue de calculer leur empreinte environnementale. Pour certaines nations, notamment le Canada il ressort qu’il faudrait l’équivalent de trois planètes comme la terre pour maintenir leur mode de vie et de consommation s’ils ne font pas rapidement l’effort de réduire leur consommation en ressources naturelles et de réduire les gaspillages.

Un indicateur précieux pour définir les politiques environnementales

Ce sont deux scientifiques américains qui ont mis au point l’indicateur permettant d’évaluer l’empreinte écologique des individus. Pour définir une politique environnementale, certains utilisent l’indicateur de l’empreinte écologique. En effet, celui-ci permet de faire ressortir les points sensibles et de définir des objectifs de développement durable. Il permet aussi de fixer  des choix en matière d’éducation à donner aux citoyens et aux entreprises pour devenir éco responsables et réduire l’impact des effets nocifs de leurs activités  sur leur milieu naturel. L’indicateur de l’empreinte écologique affiche de grandes disparités car tous les humains ne consomment pas de la même manière et sont plus ou moins pollueurs.