La protection de l’environnement et le réchauffement climatique sont au centre des priorités actuelles. Toutes les politiques énergétiques visent à promouvoir des sources d’énergie renouvelables pour réduire l’impact écologique et les gaspillages. En tant que particulier, il n’est pas toujours facile de faire son choix entre les sources d’énergie renouvelable.

Choisir une énergie renouvelable : un geste citoyen

Lorsque l’on fait construire sa maison ou que l’on envisage des travaux de rénovation énergétique, on se trouve confronté au problème du choix d’un système de chauffage. Celui-ci doit être économique et performant pour garantir une température ambiante agréable même par grand froid. Les maisons écologiques utilisent des énergies renouvelables, produites par la nature et qui sont non polluantes. Les techniques d’énergie verte sont très variées et permettent d’utiliser le vent, le soleil, la terre, l’eau ou les végétaux. Aujourd’hui, ces différents éléments naturels sont des sources d’énergies renouvelables et représentent les enjeux majeurs pour un développement durable.

Les crises du pétrole ont amené des changements radicaux

Après la première crise du pétrole en 1973 qui a entrainé une hausse importante du prix du fuel, les gouvernements occidentaux ont compris la nécessité de développer des sources d’énergie plus propres,  plus rentables et qui réduisent la dépendance énergétique face aux pays producteurs de pétrole. Au départ, le montant des investissements a été élevé mais très vite les experts ont mis au point des technologies qui ont permis de profiter de l’énergie solaire, du vent… Aujourd’hui le développement des sources d’énergie renouvelable est au cœur des priorités car les avantages sont d’ordre économique et environnemental.

Comment bien choisir une énergie verte

Faire le choix d’une énergie renouvelable pour chauffer sa maison est un acte éco responsable et tous les citoyens du monde doivent apporter leur part à la protection de l’environnement pour lutter contre le réchauffement climatique et les gaspillages énergétiques. Pour choisir son énergie renouvelable il faut  tenir compte de l’emplacement géographique de l’habitat. Il n’est pas possible d’utiliser l’énergie solaire si l’on ne bénéficie pas d’un excellent taux d’ensoleillement. Mais peut-être que les conditions seront idéales pour une pompe à chaleur fonctionnant avec la géothermie ou pour un puits canadien. Si vous vivez à la campagne et que vous avez la possibilité d’exploiter la biomasse, vous aurez tout intérêt à le faire car les avantages financiers sont importants et permettent en même temps d’utiliser les déchets agricoles pour alimenter son système de chauffage et de production d’eau chaude.