Le maître d’œuvre est l’acteur qui conçoit l’ouvrage. Il est le gardien de la bonne exécution des travaux qui représentent la maîtrise d’œuvre. Celui-ci peut intervenir, selon sa spécialisation, pour la construction d’un bâtiment, pour une étude environnementale ou industrielle. Cet acteur épaule tout au long du projet l’entreprise ou la collectivité publique afin de le conseiller sur les choix à effectuer. Il travaille au sein d’un bureau d’études constitué d’ingénieurs spécialisés dans des domaines particuliers et complémentaires.

Vous avez besoin d’un maître d’œuvre pour entreprendre des travaux, découvrez nos conseils pour bien choisir son professionnel.

Construire précisément son projet avant de faire appel à un professionnel

Le maître d’œuvre est une personne physique ou morale qui assiste une entreprise autour d’un projet particulier matérialisé par un contrat de maîtrise d’œuvre. Cependant, avant de se déplacer vers des professionnels compétents pour obtenir leurs conseils, il est préférable de construire soigneusement le projet souhaité.

En effet, l’entreprise doit connaître parfaitement les enjeux et les objectifs du projet. Elle peut ainsi se présenter avec des demandes précises au bureau d’études. Elle connaît aussi parfaitement le budget dont elle dispose. Le site nidouillet.fr vous donne des conseils pour calculer les honoraires d’un architecte.

Examiner attentivement le devis fournis par le bureau d’études

maitre oeuvre atixisVotre entreprise a besoin d’un constructeur immobilier. Elle doit alors se tourner vers un cabinet spécialisé dans le domaine, afin d’obtenir un devis détaillé concernant la maîtrise d’œuvre. Ce devis est le contrat qui lie ensuite les deux parties lorsque celui-ci est acté. Il faut donc prendre le temps de lire attentivement les conditions décrites dans ce document pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’avancée de la maîtrise d’œuvre.

Si votre entreprise accepte le devis, le maître d’œuvre établit ensuite un contrat particulier. Dans le cas d’une construction, celui-ci est un contrat de construction. Certaines conditions sont à examiner afin de protéger l’entreprise contre certains événements imprévus. C’est le cas de l’article du contrat portant sur la force majeure. Il arrive qu’un événement extérieur important, comme un accident, vienne empêcher le professionnel de terminer les travaux. Dans ce cas, il faut prévoir des solutions dans le contrat pour résoudre ce problème. Apporter ce genre de précisions dans le contrat permet à l’entreprise de sécuriser celui-ci. Elle peut ainsi parfaitement anticiper les risques au cours des travaux.

Connaître les collaborateurs du maître d’œuvre au cours des travaux

Dans un bureau d’études, l’ingénieur en charge des travaux ne travaille pas seul. Il est entouré par une équipe de spécialistes au sein de l’agence, mais aussi par des collaborateurs extérieurs. Par exemple, dans le bâtiment, l’architecte qui est en charge de la construction de l’ouvrage fait appel à des artisans (maçon, électricien, plombier) afin de pouvoir achever sa construction. Vous pouvez vous renseigner sur le site ffbatiment.fr.

Il faut se renseigner de l’équipe globale qui entoure le professionnel au cours des travaux. Cette étape permet de rassurer l’entreprise qui commande la maîtrise d’œuvre puisqu’elle connaît, au préalable, la réputation des ouvriers du chantier. Généralement, le bureau d’études travaille avec plusieurs professionnels réguliers. Il est aussi conseillé d’assister aux réunions quotidiennes du chantier. Celles-ci peuvent permettre à l’entreprise de suivre le bon déroulement des travaux.