Contrairement à ce que l’on croit, la maison ossature bois n’exige pas plus d’entretien que la construction traditionnelle. Le bois est un produit naturel et la couleur de la maison va changer selon le type de bois et l’environnement climatique. Le bardage est même plutôt une garantie pour la longévité de la maison.

Le bois un matériau de construction des plus anciens

Tout d’abord, il faut savoir que le bois utilisé pour construire une maison ossature bois est un matériau qui aura été préparé et traité à l’avance pour traverser le temps et résister à toutes sortes d’agressions extérieures comme les champignons, les intempéries, l’humidité etc. Le bois est un matériau naturel, durable et résistant qui ne demande pas plus d’entretien qu’une maison en briques. Même si certaines essences se décolorent et prennent un aspect grisé, les qualités d’un bon bois ne s’altèrent pas. Certains font le choix d’appliquer un vernis ou une peinture, d’autres préfèrent le charme du bois vieilli.

Le bois des maisons ossature bois est très résistant

Le bois utilisé dans la construction des maisons ossatures bois subit différents traitements qui vont faire que le bois ne nécessitera pas d’entretien. En effet, les bois utilisés pour les bardages subissent un séchage à haute température, entre 160 et 180° avant d’être exposés à des températures allant jusqu’à 240° avec de revenir à un niveau de température normal. Ces différents traitements du bois vont permettre de garantir la stabilité et la durabilité du bois. Si vous optez pour une maison ossature bois il est important de choisir un constructeur qui est réputé pour la qualité de ses maisons bois. Aujourd’hui on trouve sur le marché des modèles de maison en kit à monter soi-même en un temps très court.

Monter soi-même sa maison ossature bois

Les concepteurs de constructions en bois proposent des maisons en kit à monter soi-même, avec la famille ou avec l’aide des amis. Ce type de construction permet de réaliser des dizaines de milliers d’euros d’économie en évitant le montage par un professionnel et apportera en plus la fierté d’avoir monté de ses propres mains sa maison ossature bois. Mais il vaut mieux avoir du temps et de solides compétences techniques pour monter sa maison en kit. Mais les banques rechignent souvent à accorder un crédit car aucune garantie décennale de constructeur ne va garantir le montage et l’achèvement du projet de construction en bois.