Le secteur de l’énergie est très concurrentiel et de nombreux acteurs s’y positionnent. C’est un système dans lequel il est facile de se perdre si l’on ne dispose pas d’un bon référentiel. Dans le domaine de l’offre électricité, se bousculent de nombreuses entreprises parmi lesquelles on peut compter des fournisseurs publics et d’autres beaucoup plus jeunes. Confrontés à une pléthore d’offres électricité, les consommateurs se demandent souvent comment s’y retrouver et choisir le meilleur fournisseur possible.

Identifier les fournisseurs de confiance

differentes-offres-d-electriciteDes fournisseurs collaboratifs d’énergie renouvelable comme ekWateur ont récemment fait leur entrée dans le domaine de l’énergie et se montrent innovants. Polyvalents, ils proposent une offre électricité adaptée aux différents profils de consommateurs. En tant que fournisseur d’électricité, leur souci est d’offrir à leurs clients des solutions concrètes qui leur permettent de réduire leur consommation d’énergie.

Au palmarès de ces jeunes fournisseurs, il y a à mettre l’Etat français qui a été leur premier client. L’offre d’ekWateur, par exemple, semble avoir convaincu l’État de sa pertinence. Après avoir remporté son premier appel d’offres, cette entreprise s’est vue confier la fourniture d’électricité de bâtiments publics.  Mais faut-il choisir une offre électricité pour le simple fait que l’État français a accordé à l’entreprise sa confiance ?

C’est bien tentant ; mais ce ne serait pas judicieux comme choix. L’argument qui joue le plus en faveur des nouveaux fournisseurs, c’est la nouveauté qu’ils apportent. En quoi l’offre des opérateurs comme ekWateur est-elle différente de ce que proposent les autres ? En premier, lorsque l’on prend le cas d’ekWateur, l’électricité qu’il fournit à ses clients est 100 % renouvelable. Il s’appuie pour cela sur des barrages hydrauliques, des panneaux photovoltaïques et des éoliennes. C’est un aspect essentiel à prendre en compte.

Pour se retrouver dans les offres électricité, il est aussi important de s’appesantir sur les prix. Avec certains fournisseurs, le prix du kWh est plus bas que les tarifs standards, en particulier pour les grosses puissances ; ce qui avantage surtout les gros consommateurs. D’autres proposent aussi dans les offres électricité, une option pour fixer le prix de l’électricité. C’est une option qu’on peut faire à tout moment. On peut y souscrire dès le début du contrat. Cependant il y a également la possibilité de le faire depuis l’espace client. Dans le second cas, le prix du kWh revient un peu plus cher. En outre, des sites comme sweetyhome.fr vous aideront à mieux choisir des luminaires économiques.

Choisir un fournisseur tourné vers l’innovation

Avec une prise de conscience de la nécessité du développement durable, les entreprises prennent le virage de l’énergie verte. Quelques fournisseurs s’inscrivent résolument dans ce cadre et n’offrent aux consommateurs que de l’énergie renouvelable. Aussi, des opérateurs ne se limitent pas seulement à mettre à disposition des populations l’électricité. Ils se proposent aussi d’intégrer le client à leur activité.

Ainsi, en tant qu’auto-entrepreneur, tout client peut se joindre à eux pour répondre par téléphone ou par chat aux interrogations des clients potentiels. Et ce n’est souvent pas du bénévolat. De plus, en se connectant à l’espace personnel de ce type de fournisseur, le client peut, par exemple, calculer le potentiel de production d’énergie solaire sur son toit.

Avec cette offre électricité, il a également la possibilité, depuis cet espace, de se mettre en contact avec les réseaux d’installateurs certifiés dans sa zone géographique. Cette collaboration s’intègre parfaitement dans l’idée que ces entreprises cherchent à faire de leurs clients des partenaires.

En clair, les ménages comme les entreprises peuvent faire confiance aux fournisseurs qui s’emploient à toujours développer l’offre électricité pour la rendre la plus complète et la plus abordable possible. Ce qui permet d’avoir une électricité moins chère en 5 minutes sans bouger de chez soi.