Développement durable, protection de l’environnement, écologie sont des termes que nous entendons quotidiennement. En effet, après un développement sans limite, l’humanité a pris conscience de la «mauvaise santé » de l’environnement et de l’urgence de préserver la planète pour transmettre aux générations futures un monde sain et respectueux de la nature.

Les enjeux du développement durable

Développement durable ou « sustainable development » en anglais, est une expression qui a été portée à la connaissance du public dans le rapport Brundtland, après le premier Sommet de la Terre à Rio en 1992 et qui se définissait ainsi : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Or chaque jour, nous constatons la dégradation continue de la planète, l’extinction de plus en plus d’espèces animales, la surexploitation des richesses naturelles, les effets pervers de la pollution sur l’environnement, les hommes et les animaux. L’urgence de «Transformer les vies tout en respectant la planète d’ici 2030 » fait appel au bon sens de l’humanité tout entière si nous voulons que les générations futures puissent vivre dans un environnement sain.

La protection de l’environnement au cœur du débat

Le développement durable fait l’objet d’une prise de conscience internationale même si toutes les nations de la terre ne sont pas encore disposées à y participer pleinement. Les initiatives de protection de l’environnement sont nombreuses mais restent largement insuffisante pour réduire l’impact du développement industriel et inverser la tendance. Le monde entier doit prendre conscience de l’urgence de développer des modèles économiques de développement durable qui visent à la protection de l’environnement afin de préserver la vie des hommes et de toutes les espèces animales et végétales.

La protection de l’environnement, un défi mondial

L’humanité toute entière, riches et pauvres, ont l’obligation morale de développer des modèles de développement durable respectueux de l’environnement. A ce jour, il n’existe aucune solution miracle et l’humanité toute entière doit agir conjointement pour trouver une autre façon de vivre ensemble et de profiter de tout ce que notre belle planète nous offre. La protection de l’environnement passe par un changement global de notre façon de vivre, de construire des projets qui impliquent les uns et les autres pour s’engager sur la voie d’un développement durable, d’un mode de vie et de consommation qui garantit la pérennité de la planète.