Pour mieux comprendre l’utilité de la biodiversité sur la planète, on peut commencer par définir ce terme car il est récurrent lorsque l’on parle de protection de l’environnement, d’écologie et de développement durable. La biodiversité se réfère à toutes les espèces vivantes de notre planète et leurs interactions.

Rôle de la biodiversité dans les écosystèmes

Chaque espèce vivante joue un rôle précis dans le fonctionnement d’un écosystème. Plus le nombre d’espèces qui y vivent est important, plus l’écosystème sera riche et plus ses capacités de survie élevées. La première idée qui vient à l’esprit est celle de la chaine alimentaire où chaque espèce contribue à la survie d’une autre. A partir de là, il est facile de comprendre l’impact que peut avoir la disparition d’une espèce dans le fonctionnement des écosystèmes. A titre d’exemple, la disparition des ours polaires ne touche pas uniquement les ours mais aussi tous les autres organismes vivants tournant autour de cette espèce. L’importance de mettre en œuvre des programmes de préservation de la biodiversité est capitale si on veut protéger l’environnement.

Comment préserver la biodiversité ?

Aujourd’hui il est évident que protéger la biodiversité de notre planète est devenu une urgence car de nombreuses espèces vivantes ont déjà disparu ou sont menacées de disparition imminente. De nombreux programmes de préservation de la biodiversité ont été mis en place en France et à travers le monde mais insuffisants face à l’ampleur du problème. Il importe d’agir rapidement  car à terme c’est la disparition de l’humanité qui est en jeu. La création de parcs nationaux ou forestiers, de réserves de biosphères et d’écosystèmes ont permis à de nombreuses espèces vivantes de ne pas disparaitre à jamais. En effet, la conservation des biotopes et des écosystèmes indispensables à la survie des espèces vivantes a permis de sauver de nombreuses espèces menacées.

Les programmes de préservation de la biodiversité

Aujourd’hui,  la prise de conscience à travers le monde entier de la nécessité de protéger la biodiversité a déjà permis de préserver des centaines d’espèces vivantes. En effet, un grand nombre de programmes de préservation de la biodiversité et de l’environnement ont été mis en place au niveau national, européen et international. Des projets financés par des fonds publics et privés permettent de  mettre en place de multiples actions en faveur de la protection de la biodiversité et des écosystèmes terrestres et maritimes où chaque citoyen peut apporter sa contribution.