Au cours de la dernière décennie, la construction de maisons bois s’est bien développée en France. En effet, à l’heure actuelle une construction sur 10 en France est en bois et le secteur d’activité est en pleine expansion. De nombreux particuliers optent souvent pour le bois soit pour agrandir soit pour aménager des espaces déjà existants. 

De bonnes raisons pour choisir la maison bois

Les avantages de la maison ossature bois sont nombreux et il n’y a pas photo s’il faut choisir entre construction bois ou ciment. En effet, en termes de pouvoir isolant, celui du bois est douze fois supérieur au béton et construire en bois permet de bénéficier d’une performance thermique nettement supérieure. De plus la maison bois est montée beaucoup plus rapidement car tous les murs sont préfabriqués en usine ce qui réduit en même temps les délais de construction et les coûts. La maison bois est aussi un bon choix en termes de protection de l’environnement vue que le bois est un matériau naturel, qu’un chantier bois est propre, non polluant et n’utilise pas d’eau pour construire la maison.

La maison bois, un confort d’utilisation exceptionnel

Vivre dans une maison bois procure un confort de vie exceptionnel aux occupants. L’air ambiant est très sain et sans trace humidité car une maison bois respire et se ventile naturellement. En choisissant une maison bois, on se rend vite compte que la création des espaces est beaucoup plus libre et qu’il est possible de créer davantage de grandes ouvertures que pour un modèle de maison en briques. Les murs prennent moins d’espace (environ 20cm) que pour la construction en béton et procurent une plus grande surface habitable. En effet, on gagne environ 8% de superficie supplémentaire.

Le bois, un matériau à faible impact environnemental

En France les maisons bois n’ont fait leur apparition que depuis quelques années et sont encore souvent considérées comme un produit de luxe car leur prix est supérieur à celui d’une maison de type traditionnel. Le poids du bois est faible comparé à celui du béton ou de l’acier et permet de réduire les coûts de transformation, de transport et de construction. L’occupant d’une maison bois est assuré de réaliser des économies d’énergies intéressantes qui vont rapidement compenser les coûts de construction plus élevés de la maison bois. Ce matériau est recyclable et les déchets liés à une construction bois sont facilement revalorisés.