Le vélo électrique présente beaucoup d’avantages, mais il n’est pas sans inconvénient. Il est difficile d’harmoniser vélo électrique et légèreté à cause des éléments électroniques et mécaniques qui le composent. Afin de minimiser ces inconvénients, certains constructeurs conçoivent des vélos électriques légers.

Quels sont les avantages des vélos électriques légers ?

Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’emprunter une voiture pour aller au travail. En effet, bien que les avantages d’utiliser une voiture soient très connus, il existe également beaucoup d’inconvénients quand on utilise une voiture pour se déplacer : la voiture est la principale de la pollution atmosphérique à cause des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Vous arrivez toujours en retard à cause des embouteillages.

De même, la conduite tout le temps d’une voiture est source d’obésité. Mais l’utilisation d’un vélo fait dépenser des calories. En effet, l’achat d’un vélo électrique léger est une opportunité qui captive les acheteurs. L’intérêt d’avoir un vélo électrique léger est de pouvoir le porter même pour monter un escalier ou pour passer des obstacles notamment en ville.

Quel vélo électrique doit-on choisir ?

Dans toutes les villes de France, les ventes des vélos électriques connaissent actuellement une forte croissance. Les principaux atouts des vélos électriques sont qu’ils sont faciles à garer et permettent une liberté de trajets. En plus de cela, les vélos électriques sont tendance et à la mode. Les différents constructeurs proposent chacun une large gamme de modèles : VTT, vélo électrique léger en carbone ou aluminium.  

Parfois, si vous achetez en ligne, la livraison est gratuite. Vous avez également la possibilité de le récupérer en magasin. Un vélo électrique est de ce fait un moyen de transport pratique. Cependant, le poids de certains vélos électriques est assez important et handicape le cycliste dans ses mouvements et ses gestes. Le plus grand nombre de cyclistes choisissent les vélos électriques légers. Néanmoins, le choix d’un vélo électrique léger peut être compliqué, alors quels sont les critères pour l’achat d’un vélo électrique ?

Critères pour choisir un vélo électrique léger

 Pour qu’un vélo électrique soit léger, il faut que son poids ne dépasse pas de 18,5 kg, car en moyenne la plupart des vélos électriques pèsent 24 kg. Cela est possible grâce aux matériaux utilisés dans la fabrication de ce type de vélo. En effet, les cadres peuvent être fabriqués avec de l’aluminium. La batterie doit également être légère. Un vélo électrique léger a des conséquences sur son système et son fonctionnement. En effet, la batterie lithium avec une tension de 36 V assure une autonomie importante de 50 à 70 km. Ainsi, l’utilisateur peut circuler sur route ou en ville sans souci de batterie déchargée.

 Avant d’acheter votre vélo électrique en ligne, il faut bien vérifier le poids de la batterie si elle est trop lourde. Pour le confort dans la conduite, le vélo électrique léger est souple et facilement maniable. En plus de cela, sa vitesse est plus importante que celle des vélos électriques normaux. Le moteur peut suivre les mouvements de l’utilisateur. Il peut accompagner et soutenir la cadence du cycliste. Le moteur est léger et ne gêne pas le cycliste sur la route. La taille et le type de roues participent aussi à la souplesse et à la maniabilité du vélo.