Pour se débarrasser de ses encombrants à Lille, il existe différentes manières de faire que vous pourrez essayer. Quels que soient les encombrants concernés, qu’il s’agisse d’un vieux meuble, d’une literie ou d’un déchet issu du bricolage familial tel que les débris de planches, il vous est possible de contacter différentes adresses pour qu’un responsable vienne enlever vos encombrants chez vous.

Contacter directement le 0800 203 775

Pour se faire enlever ses encombrants à Lille rapidement, la solution la plus pratique et la plus simple est de contacter directement le 0800 203 775. Ce service est disponible du lundi au vendredi. Il vous suffit d’appeler pour prendre rendez-vous. Le choix du jour et de l’heure de ramassage dépend entièrement de vos disponibilités. Il faut noter toutefois qu’il est possible que la date choisie soit déjà prise compte tenu des nombreux ménages qui font également appel à ce service. Si vous envisagez de déménager ou de faire le grand ménage, pensez à appeler plus tôt pour que vous puissiez vous débarrasser de vos encombrants dans les plus brefs délais. Cela vous évitera de devoir trouver un endroit où stocker vos encombrants jusqu’à l’arrivée de la date prévue. Il est en effet préférable de prendre rendez-vous à l’avance que de devoir attendre des semaines avant d’être pris en charge. Dans tous les cas, l’appel est gratuit. Il en est de même pour la collecte des déchets. Pour connaître les conditions requises, allez sur un site comme mes-encombrants.fr. Diverses informations importantes y sont mentionnées. N’hésitez pas à les lire pour bénéficier d’une qualité de service élevée.

Prendre directement rendez-vous sur le site internet de la ville de Lille

Pour permettre à ses habitants de se débarrasser gratuitement de ses encombrants à Lille, la mairie propose un site entièrement conçu à cet effet. Vous pourrez en effet prendre rendez-vous sur le site internet de la ville pour le ramassage de vos encombrants. Une fois arrivée sur le site, il vous suffit de choisir la date et l’heure qui vous convient. Vous trouverez généralement sur ce site les plages horaires disponibles. D’autres informations importantes y sont également mentionnées, notamment les documents à montrer aux responsables lors du ramassage. Vous y trouverez aussi la liste des encombrants qui sont pris en charge par le service des encombrants de la ville. N’hésitez pas à les lire ne serait-ce que pour connaître les modalités de ramassage dans la ville et particulièrement dans votre secteur. Bien que la collecte des encombrants à Lille par les services de la métropole soit gratuite, la situation peut varier en fonction du type d’encombrant ou encore en fonction du type de quartier concerné. Aussi, avant de prendre un quelconque rendez-vous, assurez-vous de répondre à tous les critères et à toutes les conditions imposés par la mairie de la ville.

Contacter la déchèterie ou le centre de tri le plus proche

Bien que le ramassage de déchets soit assurée par la commune de Lille, contacter une déchèterie est une solution pratique qui permet d’enlever rapidement ses encombrants. Puisque ces derniers sont volumineux, ils peuvent être gérés par les déchèteries ou par les centres de tri. Il est toutefois important de noter que les prestations proposées par ces professionnels ne sont pas les mêmes. Si certains proposent de récupérer les encombrants chez vous, d’autres vous demanderont de les ramener chez eux. Il se peut également que certains contacts vous demandent des frais de déplacements bien qu’en général ce genre de service doit rester gratuit. Avant de choisir une déchèterie, assurez-vous que les services qu’elle propose vous convienne. Renseignez-vous sur les prix et sur les modalités de ramassage. Pour éviter des frais de déplacement trop chers, pensez à engager la déchèterie la plus proche de chez vous.