Le secteur des bâtiments est un important consommateur d’énergie et producteur d’émissions de carbone. Il comprend une gamme de types de bâtiments, notamment des bureaux, des hôpitaux, des écoles, etc. L’amélioration de l’efficacité énergétique à travers les bâtiments intelligents est une stratégie qui peut aider à atténuer de nombreux défis auxquels les villes sont confrontées. Les bâtiments construits ou rénovés selon des normes d’efficacité énergétique plus élevées offrent de multiples avantages à ceux qui les possèdent et les occupent.

Définition de la performance énergétique des bâtiments

La performance énergétique d’un bâtiment est une donnée généralement corrélée à celle de l’efficacité énergétique. Alors que cette dernière fait référence au rapport entre l’énergie absorbée par le bâtiment et l’énergie consommée à l’intérieur de celui-ci, la performance énergétique sert de référence pour connaître la dépense énergétique du bâtiment sur l’année.

La notion est couramment utilisée dans les sujets liés à la transition écologique et énergétique, ou dans les secteurs du bâtiment et de l’habitat. Il permet la formulation d’objectifs de réduction de la consommation d’énergie et donc l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment. L’optimisation de la performance énergétique est donc l’un des enjeux majeurs du changement climatique. L’objectif est d’optimiser sa consommation énergétique estimée sur l’année tout en garantissant un certain niveau de confort thermique. C’est pourquoi il est important de comprendre comment connaitre la performance énergétique d’un bâtiment.

Un moyen de lutte contre le changement climatique

En plus de réduire les coûts d’infrastructure et les dépenses des ménages, la Solution Smart Building offre également le meilleur rapport qualité-prix en matière de réduction des émissions responsables du changement climatique. Les améliorations de l’efficacité énergétique des bâtiments offrent un retour sur investissement sous la forme d’économies d’énergie en seulement six mois à un an. Il s’agit d’une différence significative par rapport aux investissements visant à réduire les émissions dans d’autres secteurs tels que l’agriculture ou les transports. De plus, les bâtiments économes en énergie réduisent la pollution de l’air intérieur. En effet, ils offrent une combustion plus propre et une meilleure ventilation que les bâtiments traditionnels. Et parce qu’ils consomment moins d’énergie, ils limitent également la pollution extérieure par les combustibles fossiles créés par la production d’électricité. La réduction des polluants de l’air intérieur et extérieur peut réduire l’incidence de maladies telles que l’asthme et le cancer du poumon. Cela sauve non seulement des vies, mais aussi les coûts financiers et sociaux des traitements médicaux et la perte de productivité.

Maintenance prédictive et augmentation de la productivité

Fruit de l’automatisation et d’informations quantifiables sur les bâtiments, les initiatives vertes deviennent plus simples grâce aux bâtiments intelligents. Qu’il s’agisse d’un éclairage sensible au mouvement ou d’une meilleure gestion de la climatisation, la réduction des coûts énergétiques est considérable. Mais à part cela, il y a aussi les coûts de maintenance qui ne sont pas négligeables lorsqu’ils sont gérés manuellement. Cependant, sans entretien, l’équipement du bâtiment nécessite un remplacement beaucoup plus fréquent, ce qui réduit considérablement les budgets. Un bâtiment intelligent permet une maintenance prédictive plus simple. Les capteurs peuvent détecter les performances de l’immeuble et activer les procédures de maintenance avant qu’une alerte ne soit déclenchée. Lorsque vous avez une vue d’ensemble plus perspicace du fonctionnement et de l’utilisation du bâtiment, il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre la maintenance au bon moment. De plus, les bâtiments intelligents ont été spécifiquement conçus pour offrir une expérience plus confortable à leurs occupants. Ils peuvent élever les normes et s’assurer que les considérations de santé et de sécurité sont respectées, ainsi que s’assurer que cela est mis en œuvre de manière rentable.

Enfin, ils rendent les gens plus productifs en surveillant en permanence l’utilisation des bâtiments et en ajustant les systèmes pour s’assurer que les occupants disposent des installations dont ils ont besoin.