Les énergies renouvelables remplacent de plus en plus le nucléaire
Le prochain bloc à mettre en place est le bloc B à Gundremmingen, en Bavière. "Avec le soutien de la population, les énergies renouvelables produisent aujourd'hui plus d'électricité que jamais auparavant", explique Philipp Vohrer, directeur général de l'Agence pour les énergies renouvelables (AEE), à l'occasion de la catastrophe nucléaire survenue au Japon le 11 mars à Fukushima. "Mais une nouvelle dynamique d'expansion des énergies renouvelables est nécessaire pour qu'elles puissent non seulement remplacer l'énergie nucléaire, mais aussi les combustibles fossiles, qui sont de plus en plus nocifs pour le climat.
Le développement de la production d'énergie à ce jour montre que la croissance accélérée des énergies renouvelables sera également nécessaire dans les années à venir. La production d'énergies renouvelables est passée de 104 TWh en 2010 à plus de 188 TWh l'année précédente. Cette augmentation de 84 TWh correspond approximativement à la production d'énergie nucléaire de l'année dernière. "Si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, nous ne devons pas ralentir la croissance des énergies renouvelables maintenant, mais au contraire l'accélérer. Nous avons également besoin d'une plus grande flexibilité dans le système énergétique et d'une plus grande efficacité. Cela profite aux gens, à l'économie et à l'environnement et nous épargne beaucoup de contraintes économiques ", a déclaré M. Vohrer.
Selon les études, le financement public de l'énergie nucléaire en Allemagne de 1970 à 2014 a entraîné de lourdes charges pour l'État, qui se sont élevés à environ 219 milliards d'euros. Les coûts restants supportés par le contribuable pour l'élimination finale ne sont même pas pris en compte ici. Les subventions pour le charbon ont été encore plus élevées ces dernières décennies : les chercheurs ont calculé que les fonds publics s'élevaient à plus de 421 milliards d'euros pour le charbon brun et le lignite. La production d'énergie fossile et nucléaire est également soumise à des "charges perpétuelles", ce qui signifie que le charbon et l'énergie nucléaire continuent à entraîner des coûts énormes pour les contribuables longtemps après la fin de la production. En comparaison, en 2014, les fonds pour les énergies renouvelables s'élevaient à 102 milliards d'euros, principalement pour les tarifs de rachat. Grâce à la promotion de la technologie, ces volumes d'injection ont fortement diminué depuis.
Les énergies renouvelables au lieu de l'énergie nucléaire aident l'Europe à faire le pas décisif vers l'avenir
Malgré ses risques et ses coûts, l'énergie nucléaire continue d'être fortement subventionnée dans les différents États membres de l'UE. Par exemple, la Commission européenne n'a approuvé l'aide de l'État hongrois pour deux nouveaux grands réacteurs sur le Danube qu'au début de cette semaine. La Russie est fortement impliquée dans le projet en tant que bailleur de fonds. Au Royaume-Uni, des investisseurs de l'État chinois participent à des projets de construction de la centrale nucléaire controversée de Hinkley Point C, au Royaume-Uni. Dans le même temps, de grandes entreprises nucléaires telles que la société française Areva ou la division nucléaire du conglomérat japonais Toshiba sont lourdement endettées. Les problèmes des entreprises se chiffrent en milliards de dollars, non seulement pour les contribuables, mais aussi pour le secteur privé menacé par l'énergie nucléaire", a déclaré Vohrer.